Binjamin Chiron, paroles de vainqueur

En 2021, le Poitevin Binjamin Chiron s’est imposé sur le L du Triathlon Sud Vendée, en 3 h 57’ 06’’. Le 24 septembre prochain, il promet d’être de retour à L’Aiguillon-sur-Mer.

 

Le calendrier de la fin de saison sous les yeux. Une date cochée. « Je pense être là le 24 septembre 2022 », souffle Binjamin Chiron. Là, sur le terrain de sa victoire en 2021. « Je sortais de ma mésaventure du triathlon d’Embrun… ». Insolation, coup de fatigue et agenda bouleversé. « J’ai laissé tomber mon programme très ambitieux pour m’inscrire sur deux L, à une semaine d’intervalle. »

Pour un coup double. Après un succès à Libourne, Binjamin remet ça au Triathlon Sud Vendée. « Je savais que je n’étais pas dans la forme de ma vie, alors j’ai choisi de gérer mes efforts, sans prêter attention aux autres. Et ça a marché ! » Second descendu de la selle, le triathlète va chercher la gagne en course à pied.

binjamin chiron triathlon sud vendee

« Un tracé vraiment sympa ! »

L’Aiguillon-sur-Mer, le Poitevin connaît par cœur. « J’ai participé à de nombreuses éditions. J’ai fait le S, le M, même une fois en relais, les France juniors… » Le parcours, il en connaît les moindres recoins. « La partie vélo est relativement rapide. Le nouveau tracé de la course à pied, avec le départ sous les pins, est vraiment sympa. Il y a tout de même de nombreuses relances, avec des parties sableuses. C’est un parcours accessible à tous, où l’on peut aussi aller chercher un chrono. » 

Le sien était de 3 h 57’ 06’’ en 2021. Les aiguilles reculeront-elles en 2022 pour celui qui se résout à mettre de côté la distance IronMan si sa douleur sciatique perdure ? « Aujourd’hui, c’est très frustrant de ne pas pouvoir s’exprimer sur le très long », avoue Binjamin.

Le plaisir, il le trouve en raccourcissant. « Et à L’Aiguillon, il y a de quoi se prendre au jeu. Le parcours me plaît. C’est une belle épreuve qui attire et perdure. »