Dans le sac de votre premier triathlon…

Vous allez faire votre premier triathlon à L’Aiguillon-sur-Mer, le 25 septembre ? On vous aide à préparer votre sac.

 

C’est l’erreur du débutant. Celle commise par une trentaine de participants au Triathlon Sud Vendée, en 2021. « L’achat sur la ligne de départ, en urgence », sourit David Fortin, président de l’équipementier Sila Sport. Le porte-dossard, c’est l’accessoire à ranger en premier dans votre sac. Oubliées les épingles et le fait-maison. Pas question, non plus, de réutiliser celui que vous avez gagné, de rude lutte, sur votre dernier running. « Car, en triathlon, c’est le dossard avec trois points de fixation qui est obligatoire. »

Classique ou mode ?

Côté tenue, on vous conseille la trifonction. Comme son nom l’indique, l’habit vous suivra tout au long du triple effort. Pas besoin de se changer. « Le premier critère de choix pour sa trifonction, c’est la distance. » Pour le reste, vous pouvez la jouer classique, sans manche, ou à la mode, en tirant sur les manches. 

Pour le casque, restez sobre et optez pour un modèle facile à mettre. Si vous souhaitez soigner votre look, pensez aux lunettes. « La mode est aux lunettes « masques » en référence au ski », poursuit le dirigeant de la marque nantaise, créée en 2014. « Il y a une multitude de modèles de 30 à 300 €. Verres interchangeables, blancs ou même photochromiques, qui changent de teinte en fonction de la luminosité. » 

Pour être prêts jusqu’au bout des pieds, certains opteront pour les chaussettes histoire de boucler leur triathlon confortablement. « Sauf si on joue le chrono pendant la transition vélo – course à pied ! » S’il vous reste une petite place dans la besace, glissez de quoi vous alimenter. « On vous conseille la fiole rechargeable qui vous permettra de transporter vos gels énergétiques aux miels Meltonic, en respectant l’environnement. »