Nathan Menant : « L’ambiance familiale qui me plaît »

Nathan Menant, vainqueur du L en 2022, loue l’ambiance familiale du Triathlon Sud Vendée.

S’il a dû remiser ses dossards, il n’a pas perdu son sourire. Nathan Menant n’a pas enfilé sa combi depuis février. La faute à une blessure pernicieuse qui l’a contraint à dire stop. « Deux mois sans marcher… J’ai préféré faire un arrêt total. »

Saison off, loin des épreuves. « J’ai préféré m’éloigner un peu du circuit, avoue le professionnel. Ce n’est pas la peine de se faire du mal. » Pour se faire du bien, Nathan remonte le fil de sa victoire sur le L du Triathlon Sud Vendée en 2022. « J’ai appelé Brice Piveteau (1), quatre jours avant. J’étais en phase de reprise après une blessure et je savais que là-bas, je pourrai évoluer sans prise de tête. Je voulais juste avoir le plaisir de courir, de faire ma course. »

« Ici, ce n’est pas l’usine »

Il fera mieux, en s’imposant en 3 h 46 minutes et 17 secondes. « J’avais de bonnes jambes. Je me souviens d’ailleurs n’avoir été battu que de quelques secondes par Sylvain Chavanel en vélo. Une référence ! » Surtout, le triathlète regoûtera à l’ambiance connue quelques années auparavant. « À L’Aiguillon, ce n’est pas l’usine. C’est familial. Et, en même temps, très carré. Très sécurisé aussi, on a la chance d’évoluer sur une route fermée. Tout est réuni : les courses enfants, les courtes distances, la compétition, un speaker qui connaît les athlètes… »

Des ingrédients qui font que le professionnel aime à glisse le TSV dans son agenda. « Quand ça tombe bien dans le planning, on y va avec plaisir. » Et si le bulletin médical lui permet… « Si je dois faire un triathlon cette saison, ça pourrait être celui-ci. En tout cas, je le referai, c’est sûr ! »

(1) Président de l’association Synergie Evénements organisatrice de l’épreuve.