Ma première fois… au Triathlon Sud Vendée

Thierry Moreau, ex-footballeur professionnel à La Roche-sur-Yon, a participé à son premier triathlon en 2022, à L’Aiguillon-sur-Mer. Récit.

« Un défi entre amis… » Un pari né autour d’une bonne table. Thierry Moreau a dit « banco » à Bruno Barbarit. Deux anciens « footeux » prêts à relever un nouveau challenge sportif. « Ensemble, nous avions déjà bouclé les marathons de Paris et Cheverny. »

Le Triathlon Sud Vendée coché sur la liste de leurs envies. Une nouvelle expérience multipliée par trois. « La course à pied et le vélo, pas de souci ! » sourit Thierry, en habitué des circuits de footing ou de VTT. « Mais la natation, c’est une autre histoire. » Pour préparer son plongeon, le duo s’astreint à une séance hebdomadaire en piscine, pendant un mois.

« La combi, mon achat de dernière minute ! »

Mais avant de se mettre à l’eau, Thierry rattrape un oubli. « La veille de l’épreuve, nous sommes allés voir le L. J’ai vu tous les participants en combi. Ça a été mon achat de dernière minute ! » Le costume ne l’empêchera pas de boire deux tasses dans le plan d’eau aiguillonnais. « Nager dans un couloir ou au milieu d’un peloton, c’est très différent ! Les premiers mètres, j’ai eu l’impression de passer dans une lessiveuse ! »

Son compère Bruno laissera filer la foule de nageurs. « Une bonne tactique ! J’en ai vu qui nageaient sur le dos. Moi, j’ai fait 100 mètres de crawl avant d’attaquer la brasse… » La galère de l’eau s’effacera au moment de pédaler. « La suite, ça a été conforme à ce que j’attendais. Avec un parcours très plaisant. Et du monde à nous encourager. » De quoi garder de bons souvenirs de cette première. Et d’en reparler, avec plaisir, entre « potes » sportifs.