Thomas Dabreteau, cœur de défis

Thomas Dabreteau sera le local de l’étape sur le M du Triathlon Sud Vendée, un an après sa traversée à la nage de la pointe d’Arçay à l’île de Ré. Opéré du cœur à 14 jours, ce sportif avait fait naître un bel élan de solidarité en faveur de Mécénat chirurgie cardiaque.

 

Quelques mots soufflés à l’oreille des écoliers de La Faute-sur-Mer. Quelques rêves à inventer. « J’ai raconté mon aventure aux enfants et je leur ai surtout dit que l’important, c’est d’avoir des challenges. Il n’y a pas de petit défi. »

Celui de Thomas Dabreteau était long de 12 kilomètres. Dessiné à l’horizon de sa terre fautaise, direction l’île de Ré. « J’ai pensé à cette traversée à la nage pendant le confinement. Je n’ai pas trouvé trace d’un tel défi, alors j’ai foncé. » Tête baissée pour un sportif qui s’avoue alors « pas nageur du tout ». « J’ai fait dix ans de basket-ball à Luçon, quatre ans de rugby à Nantes, du surf, du wakeboard… Mais je peinais à faire 50 mètres en piscine ! »

Nicolas Alliot, son compère et ancien triathlète élite, le jette à l’eau. « Je me suis entraîné 5 à 6 fois par semaine. En piscine, en plan d’eau, en mer… » Poussé par son idée. « Cette traversée, je ne voulais pas la faire que pour moi. » Lui, opéré du cœur à 14 jours, va faire battre un élan de solidarité. Sa traversée du 4 septembre 2021 sera celle du cœur et d’une levée de fonds pour Mécénat chirurgie cardiaque. « Je voulais donner de l’espoir à des enfants qui souffrent de malformations cardiaques et à qui on donne peu d’espoir de pratique sportive. »

 

Au départ du M avec un genou blessé

Son challenge remplira la cagnotte de 26 918 €. « Une somme qui a permis de sauver deux enfants. » Roy et Tatiana ont gagné un parrain. Thomas Dabreteau, l’envie d’autres défis. « Je vais faire le Triathlon Sud Vendée, sur la distance M. » À la maison, mais avec « un genou en carton. » Plaqué l’hiver dernier par une rupture des ligaments croisés du genou droit. « Je n’ai pas d’instabilité, je peux le tenter. Même si la course à pied risque d’être traumatisante. » Serrer les dents pour donner « la meilleure version de moi-même. » Cette facette de champion.